La fête a une capitale, elle s’appelle Pampelune
Médiadour s’est exilée à Pampelune pendant la San Fermín pour accompagner des aficionados à tous les temps forts de la féria. Plusieurs rencontres exceptionnelles ont ponctué le séjour magique avec les coureurs d’encierros légendaires de Pampelune et des visites des lieux mythiques de la capitale de l’encierro .
La visite commentée et guidée du parcours a été un véritable révélateur. L’apartado, très pampelonais, est autant social que taurin et permet d’agréables rencontres, taurine ou pas, pendant que les taureaux de la San Fermín, armés et lourds, défilent sous vos yeux.
Les tertulias avec les coureurs de légende ont été des moments de fort partage. Quand les coureurs, ceux que l’on voit tous les matins dans les rues de Pampelune, s’expriment, ils sont vrais. Ils parlent avec émotion car ils savent que le jeu est dangereux.
Lorsqu’ils se retrouvent ensemble, pour une tertulia ou un almuerzo, le moment est rare et à déguster car ces rencontres ne sont pas fréquentes : il n’y a que huit encierros chaque année à Pampelune.
Et le dernier almuerzo, le 14 juillet, est un moment particulier ; même pour les coureurs. Parfois, il y a des absents. Ils sont tombés à l’encierro. Mais ils reviendront, « on » en est sûr.
D’autres nous ont quittés à jamais ; définitivement. Les brindis partent sur un ton sobre et ému. C’est le dernier jour, après l’ultime encierro. Nous nous reverrons dans un an. « Si San Fermín le veut« .