Médiadour sarl

Les taureaux, 4 fois par jour

Les taureaux, 4 fois par jour

Pampelune est la capitale de la Navarre, de la fête… et du taureau !

La San Fermín offre des cadeaux : les taureaux sont visibles en quatre actes dans la journée.

ACTE I – Le soir à 23 heures lors de l’encierro du silence, couru par les taureaux, les cabestros et les pastores. A cette heure tardive, ils quittent tous les corrales del Gas pour rejoindre celui de Rochapea, qu’ils quitteront à nouveau à huit heures du matin pour le « grand » encierro.

ACTE II – Le matin à 8 heures, lors de l’encierro, le clou de chaque journée que San Fermín fait. Cette course est mythique, bien sûr grâce à Papa Hemingway. Mais surtout à cause de la retransmission quotidienne para la télévision espagnole en direction des cinq continents. La planète devient taurine le temps d’un encierro. C’est bien.

ACTE III – Le matin à midi, lors de l’apartado aux arènes, le social meeting quotidien des Pampelonais. Là se retrouvent des éleveurs des taureaux – d’abord -, des politiques, des capitaine d’industrie, des intellectuels, des journalistes, photographes, reporters d’images, des aficionados, des artistes, des gens qui ne savent pas où ils sont, sur quelle planète ils ont atterri, qu’ils voulaient quitté mais sur laquelle, finalement, ils se sentent bien, « alors on reste et on profite« .

ACTE IV – Enfin, à 18 heures, pendant la course, mi-fiesta, mi-corrida, mi-casse croûte. Certains disent « vamos a los toros« , d’autres « vamos a merendar« . Tous, « vamos a pasarlo bien ». Car Pampelune est une place forte de la planète des taureaux. Quand une arène fait le plein plusieurs fois par jour, elle est forte et en impose.