Une bastide navarraise du XIIIème siècle
Un des plus beaux villages de France, La Bastide Clairence est une bastide navarraise de la Navarre du nord, c’est-à-dire de France, qui a fêté ses 700 ans en 2012.
Bordée par la Joyeuse qui lui donne un accès à l’Adour, puis à la mer, son premier nom fut Bastida de Clarentza. Elle fut créée par décision de Luis Ier, roi de Navarre, qui deviendra Louis X le Hutin, roi de France.
De tout temps, La Bastide Clairence a eu rendez-vous avec l’histoire… locale, mais pas seulement. Composée à l’origine de Basques et de Gascons, elle accueille une colonie de juifs sépharades venue d’Espagne et du Portugal. Ses traces sont encore visibles dans le cimetière israélite.
Aujourd’hui, La Bastide Clairence compte une quinzaine d’artisans d’art installés sur son territoire et une trentaine d’exploitations agricoles.
Et puis, à la fin du mois de juillet, place aux réjouissances, avec les fêtes de La Bastide.
L’Office de Tourisme a souhaité produire un audiovisuel présentant les charmes du village, ses atouts culturels, son histoire, son architecture, son artisanat, sa gastronomie, ses traditions avec les fêtes de la fin juillet et la ganadéria Darritchon sur ses terres.
Pour en savoirplus
Site Internet de l’Office de tourisme
Site Internet des sept cents ans de La Bastide Clairence
Site Internet de la Ganadéria Darritchon