Les pur-sang arabes du haras d’Aïnhoa
Réalisé pour TVPI, le reportage « Monsieur Valério » évoque le Haras d’Aïnhoa de Jean Marc Valério, à Hasparren dans les Pyrénées Atlantiques, spécialisé dans l’élevage de pur-sang arabes.
Si le Pays basque n’est pas une terre historique pour le cheval ou l’équitation, il n’en demeure pas moins, comme dans le cas de ce haras, que les amoureux du cheval sont partout. Et comment résister à la ligne, au caractère du pur-sang arabe ?
Cheval de course sur hippodromes, cheval de beauté, cheval d’obstacles même si les parcours sont peu mesurés pour lui, cheval d’endurance, le pur-sang arabe parvient à intéresser… les princes Arabes !
Le propriétaire du Haras d’Aïnhoa est un maître reconnu sur plusieurs continents. Mais c’est surtout un véritable Amoureux de cette race, le pur-sang arabe, cheval de guerre s’il en est.
Les pur-sang de Monsieur Valério a été créé à partir de juments arabes espagnols de Madame Mari-Paz Mura et du Docteur Laredo et du Haras militaire de Jerez de la Frontera en Andalousie, avec des juments de Pur-sang anglais, d’abord locales, puis en provenance d’Irlande, de France et des Etats Unis.
Les pur-sang arabes du haras d’Aïnhoa participent à des shows, des courses y compris d’endurance et des concours complets.
Reportage « Monsieur Valério »
Interview : Véronique Darritchon
Réalisé par Médiadour
Produit par TVPI